Collectivités, entreprises, bailleurs sociaux privés

Nous accompagnons vos projets d’urbanisme et de réhabilitation en proposant notre regard sur les problématiques d’éco-rénovation, de performance du bâti, de vie de quartier, et d’habitat dit « semi-collectif » (habitat groupé participatif).

L’habitat est au cœur des enjeux de demain. En première ligne, les collectivités, mais aussi les bailleurs sociaux et certaines initiatives privées, s’emparent du sujet avec une visée nouvelle : celle de préserver le confort thermique des personnes dans leur espace vital. Progressivement, les problématiques de chauffage d’hier sont remplacées par celles, tout aussi cruciales, du confort d’été.

La coopérative Myriades, en tant qu’initiative profondément ancrée dans son territoire, souhaite accompagner toutes les structures locales demandeuses de conseil dans leurs projets d’aménagement.

…Et pour les particuliers ?

On ne vous oublie pas ! Oui mais, avant de faire appel à nous et donc à une prestation facturée, il y a d’autres interlocuteurs que vous devez privilégier. En effet, vous avez droit à un accompagnement gratuit des services de l’état, par le biais notamment des Conseillers info énergie. D’autant plus que la rénovation énergétique des bâtiments (publics et privés) est annoncée comme étant une des grandes priorités du gouvernement.

Pour le volet conseil, chaque département dispose d’un Espace Info Énergie (dispositif France Rénov’) et d’un CAUE (Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ; pour la Haute-Loire, tous deux sont situés au Puy-en-Velay. Pour le volet finances, il existe de nombreuses aides à la rénovation pour prendre en charge une partie de vos frais sur les différents points de votre chantier. Il y a des outils en ligne pour effectuer vos simulations d’aides (toutes les ressources sont en bas de page).

Nous savons qu’il est parfois difficile de trouver les interlocuteurs référents, puis de monter les dossiers, rencontrer les artisans, et organiser un chantier. Ce parcours peut vous sembler décourageant. Cependant, soyez persévérants et faites valoir vos droits au conseil et à l’accompagnement avant d’envisager toute dépense, qu’il s’agisse de dépenses de matériaux ou de prestation : le respect de ces étapes nécessaires vous fera finalement gagner du temps, de l’argent, et de la qualité sur votre projet de rénovation !

Nous restons disponibles en complément, pour apporter les conseils de base, voire effectuer des visites de chantiers, ou pour un suivi sur de très gros projets. Vous pouvez également demander à participer à nos ateliers.