Le patrimoine bâti, c’est l’ensemble des bâtiments et structures qui racontent l’histoire d’une localité. Leur préservation est importante en tant que témoins de notre Histoire, et également parce que leurs méthodes constructives présentaient une cohérence avec leur territoire d’implantation : c’est ce que l’on appelle la culture constructive d’une territoire, ou encore, l’architecture vernaculaire.

La préservation d’un patrimoine passe par la compréhension préalable de son fonctionnement. Il est impératif de comprendre qu’on ne rénove pas de la même manière une maison en pisé, un immeuble en pierre, une usine en brique, ou un bâtiment en parpaings de béton. De la même manière, on n’envisage pas un chantier avec le même regard en Haute-Loire qu’en Bretagne ou en Alsace. Chaque bâtiment a ses spécificités, ses points de vigilance et ses enjeux.

L’orientation, la pente des toits, la nature de la pierre ou de la terre utilisées, la taille des ouvertures, sont des paramètres qui nous renseignent sur les besoins de l’époque et les matériaux disponibles localement. Ils sont autant d’indices desquels s’inspirer pour s’adapter aux spécificités et aux besoins d’aujourd’hui.

La vallée du Haut-Allier : Un territoire protégé

L’architecture patrimoniale locale fait l’objet d’une protection sur de nombreux bâtiments à caractère historique, tels que l’église collégiale Saint-Gal à Langeac. Un périmètre est défini autour de ces bâtiments, qui réglemente les interventions sur toutes les constructions et projets d’aménagement alentour. Ce contrôle est effectué sous l’autorité de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) du secteur, ainsi que sous celle du Maire de la commune, en charge via les services municipaux de l’application du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

La réglementation a pour objectif de préserver une cohérence constructive et visuelle aux abords du patrimoine classé. Le PLU de la commune de Langeac détermine plusieurs zonages avec des réglementations plus souples au fur et à mesure de l’éloignement du centre-bourg et de son église. Toute la documentation est consultable sur le site Internet de la ville : https://www.langeac.fr/.