Le terme « bâtiment bioclimatique » désigne un bâtiment dont la conception ou la rénovation a fait l’objet d’une réflexion globale visant à optimiser celui-ci en terme de confort pour les usages qui lui sont destinés, tout en limitant au strict minimum les apports d’énergie dont il aura besoin. Cela doit passer par une compréhension globale du bâti et de ses propriétés, ainsi que par l’identification précise des usages que l’on souhaite en faire.
Dans la rénovation, cette démarche est complexe car il faut partir de l’existant pour comprendre ce qu’il faut préserver et ce qu’il faut retirer/refaire/réparer pour obtenir un bâtiment performant, sans toutefois créer des déséquilibres dans son fonctionnement historique.
La rénovation du bâti ancien doit toujours se prévaloir d’un regard global, et notamment sur :
- La nature des matériaux et leurs propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques, hygro-régulatrices et isolantes
- La zone d’implantation du bâtiment, son environnement (bruit, lumière, vent, humidité,…), la nature de son sol, son exposition, son voisinage…
- Les futur·e·s occupant·e·s des locaux, leur nombre, leurs besoins, leurs usages et leur fréquence d’occupation
Chez Myriades, nous avons l’ambition d’appliquer au maximum les principes de la rénovation bioclimatique afin de créer des espaces sur-mesure pour leurs futur·e·s occupant·e·s. Des espaces qu’on ait envie d’habiter !